[Perso]Retirer des textes

C’est 2016 ! Et une petite mise au point pour mes histoires…ô toi qui passes par là.

Laissez-moi dormir...

Tel un renard, je décide de faire une sieste

Bon, soyons honnêtes. Cela fait un moment que je n’ai plus rien mis en ligne et pour cause : une activité familiale un peu trop prenante.

Mais je mentirais si je disais qu’il y avait que cela.

J’ai commencé à écrire il y a de cela… presque 20 ans. 19 ans cette année pour être précise. J’ai passé par toutes les étapes possibles et imaginables pour ce qui était des catastrophes : passé simple massacré, histoires inutiles et inintéressantes, personnages futiles, presque pas copié d’un autre truc… et je parle pas du fait qu’étrangement à cette époque, j’arrivais toujours au bout de mes histoires !

Mais cela, c’était mes originaux vraiment bâclés. Après quoi, je suis passée à la fanfiction tout en restant dans le domaine de l’original.

J’ai commencé à publier sur le net. À l’époque, je devais envoyer mes textes à quelqu’un pour qu’il le mette sur son site (oui, FFnet kezako ça ?). Le nombre de fois que je me suis pris la tête avec cette personne, car mon texte était mal formaté. Ah lala.Les années ont passé et une fois sur FFnet, j’ai publié des textes.

J’ai eu énormément de commentaires, c’était chouette. Mais voilà, le temps a fait que je n’aime plus mon style et encore moins le style que j’avais bien avant de me donner un sérieux coup de pied au cul. Et ce coup de  pieds au cul me fait toujours aussi mal.

J’ai un souci au niveau du langage : je suis dyslexique. Ce n’a jamais été un gros problème durant mes dernières années d’écriture. Cela l’est pour mes premières années.

Au-delà de cela, je n’écrivais pas sur des logiciels bien complexes. Prenez exemple sur « Luna Mula » je l’ai écrite entièrement sur TextEdit. Et pas le « Textedit » de maintenant où il est tout de même chouette avec ses corrections et tout. Non, non, le textedit de base où je devais me démerder débrouiller  avec mes fautes. Le Wordpad de Mac OS X en somme.

Pas de logiciel Antidote pour la relecture. Je devais compter sur ma bêta de l’époque. Et encore ! Elle ne relisait pas forcément, elle me donnait surtout des conseils sur certains passages.

J’ai bien évidemment passé au crible certains de mes textes avec mes correcteurs. Seulement, au-delà des fautes évidentes qu’ils me trouvent, je dois retravailler des passages, des tournures et des fautes d’inattention ou de remplacements malheureux que le logiciel ne peut pas détecter. Et je dois dire que cela me casse les ovaires.

Ô, je sais. Je devrais corriger Luna Mula en profondeur, car il reste bien des fautes au niveau langage, orthographique ou même grammaticale (et la concordance des temps est revenue quinze fois en mort-vivant pour me mordre la cheville), mais voilà, je considère que ce texte est bien trop vieux pour être retravaillé comme moi je l’entends.

Le souci avec le Fandom Harry Potter c’est que,  pour une raison très très personnelle, je n’arrive plus à écrire dans ce fandom. Pourtant, j’aime toujours lire certaines fanfics que j’ai appréciées y a des années, mais pour l’heure, c’est compliqué pour moi de m’y replonger.

C’est pourquoi j’ai décidé d’enlever « La spécieuse Luna Mula » de mon compte FFnet. C’est ridicule à mon sens de la laisser pourrir jusqu’à la moelle et de me dire que je ne la continuerai jamais. Peut-être pas « jamais jamais », mais pour le moment, je ne me sens pas prête à me replonger corps et âme dans cette histoire. Je préfère couper tout avec une faucille avant de me prendre la tête avec mon clavier.

J’ai enlevé d’autres histoires de mon compte FFnet, mais cela… c’était surtout pour faire un ménage par le vide de certains textes trop mauvais ou que je considère vraiment… bah.

Oui, je suis aussi partie de Fanfic-fr.net, de HPfanfiction, et certains de mes textes ne sont pas non plus disponibles sur AO3.

J’ai bien évidemment envie de tout remettre sur mon propre site de fanfiction là où je posterai mes textes et où je me dirai « bon au moins j’ai que CETTE version à changer et pas courir à droite et à gauche pour mettre les choses en ordre ».

Mais pour l’instant, j’ai besoin de prendre vachement de recul. Ah ! Continuer « Pardon Maman » serait le top du top.

Pour l’heure, 2016 sera une année de changement pour moi niveau écriture. Et je sais que certaines lectrices lisent toujours mes histoires (et Luna Mula en particulier) et je les en remercie du fond du cœur. Mince, cette fanfic date de 2005 et finie en 2007 ?! Mon dieu.

C’est dingue comme le temps passe vite.

Laisser un commentaire