[Avis]WriteRoom

wr

WriteRoom

C’est quoi ? Un traitement de texte optimisé pour le plein écran, aide à la concentration (distraction-free)
Ça marche sur quoi ? OSX  (10.7 et ultérieur; 64-bit)
C’est en quelle langue ? En anglais
Ça compte combien ? 9,99 € (sur l’applestore)

Version testée : 3.0

Soyons honnêtes, encore un logiciel spécialisé dans le traitement de texte minimaliste. Pourquoi celui-ci serait différent des autres ,me direz-vous, alors qu’il en existe des gratuits ?

WriteRoom possède des thèmes, une gestion du nombre de mots écrits avec statistiques à le clef !

2

Donc nous avons :
— Nombre de signes
— Nombre de mots (par défaut)
— Nombre de lignes (pourquoi pas, me direz-vous)
— Nombre de pages
— Le temps de lecture (c’est une option disponible sur iA Writer aussi, c’est assez étrange. Le logiciel vous donne une estimation de temps de lecture de votre texte. Je n’ai pas encore trouvé d’utilité à cela)
— Combien de mots vous avez écrits et le temps écoulé depuis l’ouverture de votre fichier. Genre : vous avez écrit 1000 mots en 21 minutes.

En dessous, de « show statistics, rien de plus ou de moins que ce que l’on peut trouver dans la concurrence gratuite.

WriteRoom se démarque par la possibilité de télécharger des thèmes pour le logiciel : par ici

L’avantage de Write Room c’est la possibilité de créer ses propres thèmes et le thème « terminal » fait fortement écran de vieux ordinateur. (Le texte ci-dessus est d’origine du logiciel)

3

Je n’ai rien d’autres à dire à part qu’il fait partie des nombreux logiciel distraction-free disponibles et que la concurrence est rude. Ce côté « téléchargement de thème »  est plutôt sympathique

Par contre, il sauvegarde les textes en utf-8 par défaut. Cela peut peut-être poser problème pour l’ouverture du fichier par un autre programme..(perte d’accents/symboles étranges etc). Néanmoins, on peut ajouter son propre encodage du texte à l’enregistrement !

4

Mon avis sur WriteRoom peut être commun à tous les autres distraction-free : juste écriture en plein écran ou pas avec le minimum syndical (compteur de mots) avec des fonctionnalités qui n’en sont pas vraiment une (Thème personnalisé, Possibilité de choisir le texte en plein page ou bien en format « traitement de texte habituelle avec des marges à la Word).

Si je devias choisir entre Write Room et iA Writer (qui est vendu au même prix), je choisirais sans hésiter iA Writer. Write Room ne possède pas vraiment de « fonctionnalité » propre.

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec un logiciel de ce type, il peut faire l’affaire même si FocusWriter est du même genre et possède d’autres fonctionnalité tout en était gratuit + est en français. (ainsi qu’un éditeur de thème, lui aussi…)

Faites votre choix et votre propre avis sur la question. (Malheureusement, tous les logiciels distraction-free sont là expressément pour être minimaliste et donc, se ressemblent extrêmement en fin de compte)

Laisser un commentaire