[Avis]FocusWriter

icon48
Focus Writer

C’est quoi ? Un traitement de texte optimisé pour le plein écran, aide à la concentration (distraction-free) avec quelques outils.
Ça marche sur quoi ?  Windows(7/8/8.1/10);OSX 10.7/10.8/10.9/10.10/10.11; Linux Ubuntu/Debian/Fedora/openSUSE
C’est en quelle langue ? Disponible en français
Ça compte combien ? Gratuit (Freeware) avec possibilité de faire des dons aux développeurs

FocusWriter se lancera automatiquement en plein écran la première fois.

C’est assez surprenant quand on s’y attend pas.

C’est un logiciel qui se veut minimaliste en se basant que sur la concentration absolue de l’utilisateur. Vous n’avez aucune barre d' »outils à gauche ou à droite pour vous distraire. Tout disparait. Néanmoins, si vous allez vers le haut (pour OSX, je n’ai pas pu tester la version Windows et Linux) vous avez accès à plusieurs icônes.

Outre les fonctionnalités de base comme créer un nouveau fichier, rechercher/remplacer, sauvegarder (heureusement !), vous avez une icône en forme de palette d’artiste qui permet de changer le thème du programme.

Par défaut, le logiciel a comme thème "secrétaire".

Par défaut, le logiciel a comme thème « secrétaire ».

On peut aussi créer son propre thème avec une image de fond choisie, une police particulière, de quelle couleur seront soulignée les fautes.

Dans les préférences du logiciel, il y a un onglet qu’on ne trouve pas forcément chez tous les programmes de ce genre : les objectifs à atteindre.

Je trouve de plus en plus ce genre de fonctionnalité indispensable dans les logiciels d’écriture. Rien que pour cela, il vaut la peine d’être essayé et d’être adopté ! Et n’oubliez pas : il est gratuit.

2Vous pouvez choisir une durée de session d’écriture (par défaut 30 minutes), un nombre de mots à atteindre etc. Je trouve cela pas mal du tout pour ce genre de programmes centrés sur la concentration. Et il y a même un chronomètre intégré ! Si vous souhaitez faire des word-wars durant le Nanowrimo.

Pour ce qui est des formats disponibles pour les sauvegardes de fichiers :

Sans titre-1

Mon avis  : il possède des tas de petits outils bien sympathiques et la « distraction-free » est très bien respecté. Néanmoins, j’ai des soucis au niveau de la barre de défilement du texte quand j’écris. Elle n’apparaît simplement pas. (Mais cela, cela vient peut-être de moi…)

Essayez ce petit logiciel et c’est l’adoption assurée ! Et il est disponible sur plusieurs plateformes. Et il est gratuit. (Oui, j’insiste)

Edit après quelques jours d’utilisation : J’ai découvert que FocusWriter vous permettait d’ajouter un son de machine à écrire quand vous tapez votre texte ! Totalement inutile mais indispensable ! 3

Préférences -> premier onglet (général). Le son n’est pas assez fort pour que vous l’entendiez tout le temps si vous écoutez votre musique avec des écouteurs tout en écrivant. D’autres logiciels ont aussi cette option mais avec un son plus envahissant. Il est très discret !

Laisser un commentaire